15/01/2010

L'Étrange Histoire de Benjamin Button - David Fincher


Les cinémas UGC rejouant certains films de 2009 dans leurs salles, j'ai voulu aller à la rencontre de ce Benjamin Button dont on m'avait tant parlé. À sa naissance, Benjamin est vieux. Et plus le temps passe, plus il rajeunit. Cette vie à contre-sens pose évidemment la question du temps et donc de la mort. Peu importe les apparences, vieillir ou rajeunir, le temps ne se rattrape pas : il est irréversible.

L'invraisemblance de l'histoire disparaît au fil des minutes car on se laisse aisément porter par le jeu des acteurs. Le couple Pitt/Blanchett, déjà sublime dans Babel, renouvelle une performance d'une grande qualité. Il est surprenant à tous les âges, elle est impressionnante de grâce ; et quand le film peine à évoluer, leur interprétation est un refuge pour le spectateur.
Car, même si les effets spéciaux sont incroyables et qu'ils ne viennent pas souiller la photo, que les décors sont très beaux (à noter que les scènes qui se passent à Paris sont tournées à Montréal), et que la bande originale, offrant un délicieux Twist & Shout des Beatles, n'empiète pas sur les images, le scénario est parfois un peu creux et traîne en longueur.
Heureusement que le concept d'histoire dans l'histoire est là pour redonner un certain relief à l'intrigue. Daisy, en fin de vie sur son lit d'hôpital, fait lire le journal de Benjamin à sa fille.  Ainsi, le spectateur revient régulièrement dans un autre temps :  pirouette narrative qui épaissit un récit trop descriptif par moments.

Avec cette histoire empruntée à la nouvelle éponyme de Francis Scott Fitzgerald, David Fincher réalise un film touchant, sans tomber dans l'émotion à outrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.