17/01/2011

Pianomania - Robert Cibis & Lilian Franck


Le premier film intéressant, captivant et même fascinant de l'année 2011 est un documentaire : Pianomania de Robert Cibis et Lilian Franck. On y suit Stephan Knüpfer, un accordeur de pianos chez Steinway & Sons, un magicien du son, devant répondre aux moindres désirs des plus grands pianistes du monde.

Au niveau cinématographique pur, Pianomania n'a rien d'extraordinaire ; la réalisation n'est pas son point fort, et le montage souffre de plans intermédiaires inutiles sur les rues de Vienne ou des paysages quelconques. Pourquoi alors aller voir ce film ? Parce que le sujet est tellement fin et bien traité que l'on se laisse emporter par la folie de ces névrosés du son à la recherche de la perfection.
Travaillant sans relâche pour atteindre un idéal, auprès de grands pianistes comme Lang Lang ou Pierre-Laurent Aimard, Stephan Knüpfer se révèle être un personnage hors du commun mais discret, talentueux mais humble. C'est une sorte de génie humain, patient, compréhensif, réaliste, impliqué, concentré ; et surtout, c'est un homme passionné et passionnant.
En filmant ce métier exigeant précision et adaptation à n'importe quel environnement (différentes salles de concert, prise de son pour enregistrements...), Robert Cibis et Lilian Franck montrent combien les mains et les oreilles d'un accordeur sont aussi précieuses que celle d'un pianiste. Et même si l'on ne baigne pas dans cet univers singulier et plutôt fermé, il est impossible de rester insensible à cet amour pour le son, et plus particulièrement pour le piano.

Un documentaire dont l'obsession et la prise de son devraient être un exemple dans certains autres milieux musicaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.