9, chiffre aux symboliques fortes et aux diverses significations, est le nom d’un projet musical qui promet de nombreux niveaux de lecture à l’image de son premier album Cycle.
Ce qui interpelle à la première écoute, c’est la cohabitation des styles musicaux : de la french touch au metal symphonique en passant par le rock ou le classique, c’est une véritable expérience qui mérite l'attention d'une oreille fine. L’amour de la musique, au service d’un album composé tout en émotions, se ressent et se transmet inévitablement. Cycle raconte l’histoire de l’humanité et de ses complexités individuelles souvent en lutte contre elles-mêmes ; les dix premiers morceaux réveillent des monstres enfouis en exposant des problématiques globales. Distorsions, transmutations vocales, déconstruction du rythme, jeu sur le phénomène de tension-détente, tout son est travaillé pour traduire les sensations internes d’un malaise cherchant sans cesse l’espoir. Numériquement, les phrases musicales s’entrecroisent pour donner naissance à une symphonie synesthétique. S’installe alors une relation sémiotique où le son fait sens.
Cette composition chirurgicale de l'album, qui n'exclut pas les trois titres bonus malgré leur caractère plus léger, travaille la musique comme une matière première destinée à créer des pistes de réflexion et à toucher le plus insensible des hommes.
9 a vu le jour le 9/09/2009 ; Cycle sort aujourd'hui, 9/12/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !
L.