09/01/2010

Puggy + Soldout @ Glazart, quand Belgique rime avec musique !

Ce jeudi, le Glazart accueillait trois groupes de la scène belge à l’occasion de la 37e édition des Concerts Outrageusement Publics organisée par Radio Néo.


Matt Bioul 
Arrivée à 20 h 30, le concert de Matt Bioul touche à sa fin. Son nom est écrit avec une guirlande de loupiotes jaunâtres sur une plaque noire cachant son clavier. La salle n’est pas encore bien remplie mais certains fans sont là. Le chanteur annonce que ce sera leur dernière chanson : Waiting for The Sun. Ils sont cinq sur scène : le chanteur claviériste, un bassiste, deux guitaristes (l’un joue sur une électrique, l’autre sur une acoustique) et un batteur. Le son n’est pas mauvais, assez fort, mais ça n'empêche pas les gens d'essayer de se parler... Même si la dernière chanson était en fait l’avant-dernière, je ne peux pas vraiment juger de leur prestation. La voix est juste mais s’associe à un style pop auquel je n’accroche pas.


Le changement de scène se fait assez rapidement. Ziggy installe sa batterie. Puis Romain teste son micro et sa basse. Et enfin Matthew arrive pour vérifier micros, clavier et guitare.
Je ne sais pas d’où sort la présentatrice mais, outre le fait qu’elle n’arrive pas à trouver d’accroche avec le public, elle se trompe dans la présentation du groupe en disant que Puggy n’a qu'un seul EP : Teaser. Or, ces trois jeunes Belges ont déjà un excellent album à leur actif, sorti en 2007 : Dubois Died Today.
Découverts le 6 février 2008 en première partie des Smashing Pumpkins, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce trio anglo-franco-suédois réuni à Bruxelles. Après les avoir revus au Trabendo en première partie de Fiction Plane le 27 mars 2008, après avoir acheté leur premier album que j’ai écouté et réécouté en intégralité, je suis allée les voir à La Maroquinerie le 4 juin 2009. Les nouvelles chansons m’ont conquises et leur performance scénique a pris de l’assurance.


Puggy
"On va faire de la musique conceptuelle ce soir" : voilà les premiers mots de Matthew Irons quand il s’installe au clavier. L’humour est toujours là mais le clavier indique qu’ils vont commencer par une de leurs dernières chansons.
Il est 21 h 10, le public semble être composé uniquement de fans avertis ; le groupe entame I Do, et une vague d’enthousiasme envahit le Glazart. Toujours aussi énergiques, souriants et doués techniquement, ils enchaînent les nouveaux titres comme How I Needed You, Teaser, She Kicks Ass et d’autres dont je ne connais pas les noms ; certes très bons, mais plus pop et moins originaux que ceux du premier album. Ziggy demeure un excellent batteur qui ne cesse de m'impressionner ; je me devais de le préciser ici. Et j’ai quand même eu le bonheur d’entendre Burn et Insane qui, pour moi, se démarquent nettement dans un style plus rock : différent de tout ce que l’on peut entendre aujourd’hui grâce à la guitare acoustique.
Matthew présente le groupe et fait un peu de pub (Myspace et prochain album bientôt) pendant le break d’Insane alors que tout le public reprend les chœurs. Ils s’en vont à 21 h 50, le rappel est digne de grands groupes et me paraît logique compte tenu de ma frustration quant à l’absence de la majeure partie du premier album. Ils reviennent sur scène à 21 h 55 pour nous annoncer qu’ils ne peuvent pas jouer plus de chansons par manque de temps et rappellent leur prochaine date à Paris : rendez-vous le 26 janvier au Nouveau Casino donc !


Dernier groupe de la soirée : on finit par l’électro de Soldout ! La présentatrice ne se décide toujours pas à réaliser que les formations présentes ce soir ont fait d’autres choses avant : elle mentionne seulement Cuts sorti en 2008, alors qu’il est sorti en 2009 et qu’un très bon premier album l’a précédé : Stop Talking en 2006.
J'ai découvert ce groupe lors du concert d’Indochine au Théâtre Mogador le 31 mars 2006 ; j'ai davantage apprécié la première partie que la suite du concert… Charlotte et David m’ont emportée dans leur délire électro à voix féminine.


Soldout
À 22 h 20, la salle a changé de public. Les gens sont là pour eux, mais moins nombreux que pour Puggy. Converses, slim noir et Wayfarer solaires, Charlotte a évolué mais sa voix est toujours au top. Je ne m’en étais pas rendu compte avant, mais elle me fait parfois penser à celle de la chanteuse de Soho Dolls.
C’est du bon son électro qui prend toute sa valeur en live. David est plus timide mais est à la hauteur derrière ses machines, et Charlotte assure un mini-show et jongle avec ses micros. Le public reprend I Can't Wait et I Don't Want To Have Sex With You. Bien entendu, il y a toujours quelqu'un de complètement ivre qui pousse tout le monde pour se mettre devant, alors qu’il est à peine capable d’ouvrir les yeux… Bref. Pendant le rappel, Charlotte descend dans la fosse pour danser avec tout le monde ! Le show se termine à 23 h 10 : il était apparemment retransmis sur Radio Néo au même moment.


Pour une première soirée concerts en 2010, le bilan est plutôt positif. En espérant que l’album de Puggy ne soit pas trop inférieur au premier, et que Soldout se fasse connaître en gardant cette belle attitude sur scène.

1 commentaire:

  1. Hey hey oui Puggy c'est vraiment tres tres tres bien... Rendez-vous aussi à La Cigale en Juin... Concert à ne pas manquer. Aby.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.