16/01/2010

Contra – Vampire Weekend

Le 9e article de Curse of the Ninth Symphony se devait d'être musical.


Contra est sorti il y a quelques jours, mais j’avais déjà eu un avant-goût de la majorité des titres entre leur concert à Rock en Seine et leur passage à l’Album de la Semaine. Ce que j’avais entendu dans les studios de Canal+ n’augurait que d’excellentes choses, mais un live peut parfois être trompeur…

Ce petit sourire dès les premières notes, lui, ne trompe pas : la déception ne sera pas au rendez-vous ! Le deuxième album de Vampire Weekend a l’originalité du premier et les marques d’une belle évolution musicale. Rares sont les deuxièmes opus d’une telle qualité. Le talent, ça ne s’invente pas : Vampire Weekend n’était donc pas un trésor unique ; Contra le rejoint sans conteste au pays des albums indispensables.
Outre ce son propre aux quatre New-Yorkais, qui se démarque de tout ce que l’on peut entendre, le mastering est impressionnant de professionnalisme. Et si la voix extraordinaire d’Ezra Koenig se mêle parfaitement aux cordes, percussions et autres sonorités, la chaleur des émotions n’en souffre pas.
Entre joie et mélancolie, Vampire Weekend transporte son auditeur dans un autre monde dès l’introduction avec l’entêtant Horchata, et poursuit le voyage dans un ciel sans nuage vers des vacances californiennes qui promettent des danses endiablées. Finalement, on prend son temps pour attraper un taxi étonnamment apaisant, mais on court pour voir ses cousins complètement déjantés. Prêt à abandonner le bonheur sur un air de générique de fin, on repart dans une dernière danse avec le fils d’un diplomate et on atterrit en douceur avec un I Think ur a Contra à l’atmosphère islandaise...

Deux ans après leur premier album, Vampire Weekend continue d’insuffler un nouveau souffle au rock et confirme mes premières impressions : ils s’imposent parmi les grands. Peut-on m’en vouloir d’attendre déjà avec impatience le troisième album alors que Contra se révèle être au-delà de mes espérances ?

Site
MySpace

5 commentaires:

  1. Définitivement un des meilleurs groupes du moment. Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'ils s'imposent parmi les grands ;) Bref, chronique plus que réussie !

    RépondreSupprimer
  2. En fait justement, je ne trouve qu'il ne véhicule aucune émotion. S'il y a chaleur, elle est vide de sens. Au final il n'y a que Horchata que j'écoute sans déplaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. L., cette chronique m'a donné envie d'acheter cet album sans même faire de pré-écoute !


    Nicolas B.

    RépondreSupprimer
  4. Formidable "follow-up", comme on dit. Rien à jeter, écoute après écoute, cet album se révèle même meilleur que le premier. Au passage, il m'a donné envie de réécouter "Remain in Light", des Talking Heads, un disque qui ne vieillira jamais !

    RépondreSupprimer
  5. anonyme a dit
    en general, le band est parfait. Fantastique!!!
    ( i am english--- i dont know french)

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.