17/01/2010

Invictus - Clint Eastwood

Ce n’est encore pas avec ce film que le réalisateur de génie Clint Eastwood amorcera sa descente… Traitant un sujet plus édifiant, Invictus raconte comment Nelson Mandela a réuni son peuple divisé après l’Apartheid.

Et dès les premières images, sensible à ce sujet et à ce moment de l’Histoire, la gorge se noue. Pendant tout le film, Eastwood est à la limite de verser dans le dramatique à l’américaine ; mais sa délicatesse, ses touches d’humour si simples, et sa capacité à filmer l’humanité et l’intime prennent le dessus.
Au cœur de l’âme humaine, c’est une belle leçon d’humilité que l’on peut revivre grâce à cette adaptation d’un livre du journaliste John Carlin. Morgan Freeman, en Mandela, est décidément un maître de l’interprétation. Quant à Matt Damon, en capitaine de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, il n’a rien à lui envier : à croire qu’il lui suffit d’enfiler des chaussures à crampons pour jouer son rôle impeccablement !
Si la tension est maintenue, alors que le résultat de cette finale de Coupe du monde de rugby 1995 n’est pas un secret, c’est parce qu’on jubile de voir peu à peu des hommes à la rancœur légitime se rassembler autour d’une même chose (ici le sport), pour finalement amorcer la reconstruction de leur pays.

Seul bémol : que fait cet extrait incongru de la chanson du générique de fin au milieu du film ?

1 commentaire:

  1. Le bémol est honteux... mais je suis sur que c'est la prod qui a obligé C.E. a le laissé au montage son.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.