11/01/2010

La Route - John Hillcoat




De la tristesse. Voilà ce que l'on ressent à la fin de ce film bouleversant. Sorti en 2009, j'avais très envie de voir cette adaptation du roman de Cormac McCarthy (que je n'ai pas lu), même avec un peu de retard.

Comment transmettre l'espoir dans un monde post-apocalyptique ? Un père (Viggo Mortensen, excellent) tente l'impossible en choisissant de survivre et d'éduquer son fils dans un monde sans espoir où ils deviennent les proies de bandes armées antropophages. Sur une route périlleuse, le fantôme de la femme de leur vie (Charlize Theron, femme et mère impuissante devant le danger) les hante ; on comprend par une série de flashbacks qu'épuisée par l'absence d'espoir et déjà vide intérieurement, elle choisit de se laisser mourir dans l'obscurité.
L'absence de prénoms renforce l'idée que c'est bien entre père et fils qu'ils se retrouvent. Ils font des rencontres terrifiantes ou touchantes, mais il y a toujours cette méfiance en tension permanente qui captive le spectateur.
Les décors et la photographie servent parfaitement la réalisation dans un souci de réalisme qui dérange. Que ferions-nous dans cette situation cauchemardesque (qui n'est pas si improbable) ? Où sont les limites de l'humanité ?

Un film prenant et juste dont on ressort dévasté.

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film et effectivement le sentiment en sortant de la salle est assez partagé. On oscille entre grande tristesse et espoir de quelque chose de mieux.
    En attendant de savoir ce que le futur nous réserve...

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.