01/05/2011

Les Femmes du 6e étage - Philippe Le Guay

Poignante histoire d'amitié et d'amour sur fond de réflexion socio-politique, Les Femmes du 6e étage est une agréable surprise du cinéma français signée Philippe Le Guay.

La grande qualité de ce film, c'est qu'il ne pousse jamais les clichés jusqu'à la caricature. Le réalisateur s'en sert, certes, mais avec une finesse d'esprit louable. Sans prétention, Les Femmes du 6e étage se révèle donc être un long métrage tendre mais pas mièvre, cinématographiquement simple mais touchant.
Fabrice Luchini (Les Invités de mon père), lui aussi, fait dans la délicatesse et le sensible. Il ne tente pas de se mesurer à ces femmes de grands caractères : les bonnes espagnoles de l'immeuble haussmannien qu'il habite avec sa femme (Sandrine Kiberlain en provinciale coincée) et ses deux enfants (aux jeux pitoyables). Le casting se compose de personnages archétypaux, mais loin du grotesque ridicule, notamment grâce aux prestations de Carmen Maura et Lola Dueñas.
Les Femmes du 6e étage témoigne de la dure réalité des femmes espagnoles qui ont dû travailler pour des bourgeois français après avoir fui l'Espagne franquiste (début des années 1960). Désir de liberté, fascination pour la femme, folklore, ouverture et échange sont les lignes directrices de cette charmante histoire.

Un film tout simplement juste, généreux et sincère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.