30/04/2011

L'Agence - George Nolfi



George Nolfi, coscénariste d'Ocean's Twelve et de La Vengeance dans la peau, signe son premier film en tant que réalisateur : L'Agence, dans lequel il retrouve Matt Damon. Un long métrage qui jongle entre romance et thriller d'anticipation, mais dont le dénouement déçoit, sans surprise.
 
Des gentils qui luttent pour faire valoir leur pouvoir de décision, des méchants malgré eux, qui font en sorte que chaque être humain ne s'écarte pas de son destin, de bons effets spéciaux maîtrisés et un éternel cliché : l'amour est plus fort que tout, c'est ça L'Agence.
George Nolfi pose une question universelle récurrente : le libre arbitre existe-t-il ou tout est-il déjà écrit ? Mais au lieu d'approfondir le sujet et/ou de se pencher sur le fonctionnement de cette agence qui dirige le monde, il met l'accent sur la volonté des deux protagonistes de ne jamais être séparés, jusqu'à la fin convenue.
Heureusement, Matt Damon (True Grit, Green Zone, Invictus) est une moitié de ce joli couple. Sauver un film, il l'avait déjà fait avec Au-delà, aidé par l'excellent George McLaren. Dans L'Agence, il est accompagné par la ravissante Emily Blunt (Petits Meurtres à l'anglaise) ; et les seconds rôles, ces mystérieux agents à chapeau, sont bien travaillés (costumes, attitudes, répliques). Néanmoins, on le sait : de très bons acteurs ne font pas forcément un très bon film.

Du Fringe faible et naïf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.