03/08/2010

Petits Meurtres à l’anglaise - Jonathan Lynn

Remake de Cible émouvante de Pierre Salvadori, Petits Meurtres à l'anglaise de Jonathan Lynn est un film drôle et sans prétention. L'histoire, c'est celle d'un tueur à gage solitaire et maniaque qui tombe amoureux de sa victime, une jolie kleptomane aussi pétillante qu'exaspérante. Il lui laisse la vie sauve, devient son protecteur, et, dans leur fuite, ils entraînent un jeune bout-en-train rencontré par hasard.

Le trio d'acteurs fonctionne : une Emily Blunt (My Summer of Love, Sunshine Cleaning) à l’audace presque agaçante, un Bill Nighy (Love Actually, Good Morning England) au calme déconcertant, et un Rupert Grint (Ron Weasley dans la saga Harry Potter) toujours aussi attachant. Chacun apporte sa petite touche sans jamais empiéter sur le jeu des autres, et c'est très appréciable.
Le film évolue au rythme de gags amusants. Et si parfois l'humour est borderline, un sourire se dessine quand même sur les lèvres car la classe anglaise l’emporte haut la main. D'ailleurs, on sent l’univers british dès le premier plan, même si la scène se déroule à Paris. Côté décors et lieux de tournage, on peut donner une mention toute particulière au choix de la maison de campagne, miroir de la personnalité de Maynard (le tueur à gage) et de ses changements d'humeur.
Ce n’est évidemment pas un grand film, mais il est simple et agréable. En ce moment, le cinéma (à part une ou deux perles) n’est pas franchement excitant. Il est à l’image de l’air ambiant : lourd. Petits Meurtres à l’anglaise amène une brise de fraîcheur.

On a le temps, on se détend…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.