Loin d'être aussi ennuyeux que leur précédent film, A Serious Man, True Grit (qui d'ailleurs présente un plan d'ouverture faisant penser au début de A Serious Man) n'est pourtant pas le chef-d'œuvre que les critiques décrivent. Cette adaptation d'un roman déjà porté à l'écran (100 dollars pour un shérif) n'est pas mauvaise, mais on n'y croit qu'à moitié.
True Grit n'est pas vraiment drôle, ni vraiment captivant... C'est un film moyen, frères Coen ou pas. Car ce n'est pas un nom qui fait un long métrage, c'est un réalisateur (ou plusieurs), une personne, qui peut donc toujours tomber dans des failles. L'exemple le plus récent est celui de Clint Eastwood avec son Au-delà décevant. Mais même quand on n'attend rien des frères Coen, force est de constater que True Grit ne passionne pas.
On ne peut rien reprocher au travail pur de l'image ou au casting masculin solide, mais ça ne suffit pas pour donner naissance à un chef-d'œuvre. L'actrice principale (Hailee Steinfeld) n'est pas convaincante (trop lisse), et les ficelles de l'histoire sont tellement évidentes qu'elles auraient pu se passer de quelques longueurs.
Ce que l'on retiendra du film : une performance d'acteur de la part de Jeff Bridges (Tron : Legacy, Les Chèvres du Pentagone), un Matt Damon (Au-delà, Green Zone, Invictus) qui remplit son contrat avec toujours autant de talent (magistral en Texas ranger ambivalent), et de beaux paysages.
C'est propre ; peut-être trop pour se laisser emporter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !
L.