23/03/2011

Last Night - Massy Tadjedin



Last Night n'est pas une comédie romantique. Ce n'est pas drôle, et le film s'attarde sur une question socialement problématique : l'infidélité, et donc sur la tentation et le mensonge, des sujets traités ici de manière dramatique pour le premier long métrage de Massy Tadjedin, la réalisatrice, scénariste et productrice.

Dans Last Night, la scénariste de The Jacket filme trois couples : celui que forme Keira Knightley (Love Actually, Domino, The Duchess, The Jacket) et Sam Worthington (Le Choc des Titans, Avatar), celui que la première forme avec Guillaume Canet (réalisateur des Petits Mouchoirs), et celui que le second forme avec Eva Mendes (La nuit nous appartient, The Spirit). Une grande partie du film repose donc sur l'interprétation.
Keira Knightley joue joliment son rôle de femme partagée entre raison et passion, et Guillaume Canet vient parfaire ce couple adultère, en interprétant un personnage fait pour lui : le premier amour frenchy. En revanche, Sam Worthington et Eva Mendes sont prévisibles et ne s'expriment guère, limités par des dialogues vides.
Si la réalisatrice a pu compter sur Peter Deming (The Jacket, Mulholland Drive, Lost Highway) à la photographie, sur une mise en scène et un montage traduisant le terrible désenchantement, et sur une bande originale signée Clint Mansell, Explosion in the Sky, Bat for Lashes, Moby, M83, etc., son film souffre, dans le fond, de ce qu'il souhaitait exprimer : la faiblesse.

À force de vouloir travailler le suspens et les non-dits sans juger ni condamner, Last Night expose et ne dit pas grand-chose.

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De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.