28/01/2010

A Serious Man - Joel & Ethan Coen

Alors que la bande annonce, vive, répétitive et délicieusement irritante, laissait penser que les frères Coen donneraient dans la comédie dramatique efficace, le film n'apporte rien d'autre que de la lourdeur. Sur fond de culture juive, A Serious Man raconte le quotidien de Larry Gopnik (joué par le très bon Michael Stuhlbarg), un professeur de sciences physiques à qui tous les malheurs de la vie arrivent au même moment : sa femme demande le divorce, ses enfants ne l'écoutent plus, son poste de titulaire est menacé, etc.

Certes la photo, le décor, les costumes, la réalisation et d'autres points cinématographiques sont maîtrisés, mais il manque définitivement quelque chose pour que cela fonctionne. L'ambiance est malsaine ; c'est à se demander si Woody Allen n'aurait pas eu plus de délicatesse à traiter un sujet aussi oppressant...
Car au fond, oui, l'homme n'a aucun réel pouvoir sur sa vie. Celle-ci est inévitablement constituée d'interactions sociales qui l'empêchent de tout contrôler. Et non, assister à l'égoïsme et l'impuissance de l'entourage de cet homme en  pleine détresse morale ne fait pas rire : c'est frustrant et agaçant.
À noter tout de même l'unique séquence amusante du film qui est conduite par l'hilarant Simon Helberg (Howard Wolowitz dans la série The Big Bang Theory), interprétant le rôle de Rabbi Scott, le rabbin junior. Après ça, on ne regarde plus les parkings de la même façon !

En bref, décevant. Joel et Ethan retrouveront-ils l'harmonie de Burn After Reading ?

1 commentaire:

  1. Je te rejoins sur plusieurs point; films impeccablement tourné à tous les niveaux, mais beaucoup d'ennui. Cependant d'autres moments amusants tt de même; les scènes avec les coréens père et fils s'essayant à la manipulation, la scène directement liée à cela avec le voisin fasho qui propose d'un coup son aide de facant menaçante, la fille qui se lave toujours les cheveux et ses crise face à l'attente que lui impose l'oncle Arthur, la réaction suite à la non-chute de l'histoire des dents du goy.. bref, je ne les énumère pas toutes, ni même certains dialogues très bien écrits drôles et grinçants. Plusieurs petites scènes qui parviennent tt de même à nous faire rire même si effectivement on a du mal à ne pas s'ennuyer tout au long du film! On se sent parfois vraiment mal à l'aise. J'ai une vingtaine d'années et je suis allée le voir dans une salle remplie dont les spectateur étaient pour la majorité des quincagénaires qui ont ri bruyamment du début à la fin du film, même ds les moments les plus durs, c'était un peu déstabilisant mais finalement nous ne sommes pas tous receptifs au même humour (je n'apprends rien à personne). Parcontre un des points positifs à ce film, pour ma part, est que finalement, alors que j'ai plusieurs fois attendu la fin avec impatience, il fait parti des films auxquels j'ai beaucoup repensé après coup. Quand trop de films sont vite vus, vites oubliés, cela est plutôt agréable...

    S.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.