12/02/2011

Tron : Legacy - Joseph Kosinski

Ce mercredi 9 février 2011, sortait le film que Daft Punk a mis en musique : Tron : Legacy, réalisé par Joseph Kosinski. Cette suite du Tron de 1982 (signé Steven Lisberger) a fait se déplacer les geeks dans les salles de cinéma. Et les geeks, c'est attentifs et respectueux, pas comme les nombreux touristes cinématographiques qui viennent peupler les salles obscures quand il faut voir un film...

Inutile de tirer à la ligne, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce film. Si on voulait l'encenser ou le massacrer, on pourrait s'étendre longuement sur le sujet, mais finalement, Tron : Legacy n'est qu'un bon divertissement ayant bénéficié d'une publicité hors norme.
Donc non, Tron : Legacy n'est pas un grand film. Il ne faut pas y chercher de réflexions complexes, ni s'attendre à un scénario de qualité. L'intrigue est maigre, les dialogues très simples et les acteurs s'en tiennent au strict minimum ; et on aurait voulu voir davantage Cillian Murphy (Inception)... Mais ce long métrage a le mérite de ne pas ennuyer le spectateur.
Alors, peut-être est-ce majoritairement grâce à la remarquable bande originale de Daft Punk. Peut-être est-ce aussi un peu grâce au visuel proche de la perfection que l'on reste dans la grille. Car, vingt-neuf ans après, les studios Disney ont heureusement évolué, et proposent un remake (même cheminement, rappels de scènes et réplique identique au début) en même temps qu'une suite.

Daft Punk has ruled the grid.

2 commentaires:

  1. Boh la pub énorme, c'est pas non plus celle de Blackberry dans les métros parisiens. Donc finalement... Pas plus que pour Black Swan ou Le Discours d'un Roi par exemple.

    Effectivement, pas grand chose à dire du film. Il est inutile scénaristiquement, peut-être beau visuellement, mais ça s'arrête là. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Euh... Si. Ça fait un an et demi qu'on en entend parler. Puis, tout le truc autour de DP. L'extrait de vingt minutes, IMAX, 3D, avant-premières, etc.
    Donc si, largement plus que Black Swan et Le Disours d'un roi.

    Ensuite, tu es trop dur, c'est mon avis.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.