05/04/2010

Alice au pays des merveilles - Tim Burton

Et voilà la version tant attendue d'Alice au pays des merveilles réalisée par Tim Burton ! Mais, adapté des deux histoires de Lewis Caroll : Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva, le long métrage de Burton n'émerveille pas.

Alice a dix-neuf ans et retourne dans le monde fantastique de ses rêves d'enfant pour trouver son chemin. Son destin au pays des merveilles : mettre un terme au règne de la Reine rouge. Malheureusement, rien ne s'installe : on fuit vers la conclusion. Les péripéties s'enchaînent trop rapidement et on reste en surface, sans avoir le temps de prendre le thé et de fêter son non-anniversaire...
L'univers de Burton est présent seulement en apparence car rien ne transmet la noirceur et le cynisme qui le caractérisent. Par ailleurs, on ne retrouve pas non plus la féérie d'un Disney. Il n'en ressort aucune émotion profonde, même pas une once d'angoisse qui sied pourtant si bien à Alice. Oui, les décors sont somptueux et les costumes magnifiques, mais l'enchantement visuel ne fait pas tout. Et même si l'on ne s'ennuie pas, tout est trop convenu, sans poésie ni magie, comme la musique de Danny Elfman.
Burton est enfermé dans le scénario ; on dirait qu'il n'a pas pu s'exprimer, sinon visuellement. La 3D est intéressante et semble donner cette profondeur qui manque à la réflexion, existante dans le Disney de 1951 réalisé par Clyde Geronimi, Wilfried Jackson et Hamilton Luske. D'autres n'ont pas su s'exprimer : Mia Wasikowska est presque fade, Anne Hathaway presque ridicule. Heureusement, Helena Bonham Carter, hilarante, brillante et caractérielle en Reine rouge amoureuse à la tête hypertrophiée, et Johnny Depp, toujours excellent, cette fois en Chapelier fou aux grands yeux et au grand cœur, sauvent le film.

Où est Burton ? Serait-il en retard pour son prochain film ?

3 commentaires:

  1. Moi j'ai pas vu le film, mais j'ai l'impression rien qu'en voyant l'affiche de l'avoir déjà vu mille fois. ça donne pas envie. Mais en même temps je me fous pas mal d'Alice aux Pays des Merveilles. c'est peut être ça le pb...
    Victor Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film non plus, et j'ai longuement hésité. Ce n'est pas la première critique que je lis sur le film, mais je trouve la tienne particulièrement intéressante. Et bravo pour le "sans avoir le temps de prendre le thé et de fêter son non-anniversaire", je trouve ça joliment trouvé ! Continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord sur tout, enfin presque, en plus de tout cela je me suis ennuyé.

    T.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.