20/12/2010

Sound of Noise - Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson

Sound of Noise, c'est la version longue de Music for one appartment and six drummers, court métrage époustouflant de 2001 mettant en images un concert de percussionnistes en quatre mouvements : Cuisine, Chambre, Salle de bains et Salon. Avec leur premier long métrage, les réalisateurs suédois Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson imposent un style déjanté, original, décalé, libre, déconcertant, fou, délirant, frappé, dément... Bref, complètement "barré".
 
Amadeus Warnebring (Bengt Nilsson) est né dans une illustre famille de musiciens. Son prénom le prédestinait à une grande carrière musicale, comme son petit frère devenu célèbre chef d'orchestre, mais Amadeus est allergique à la musique. Il la déteste. Pourtant, celle-ci va la rattraper jusque dans son métier, policier. Car Amadeus doit se lancer à la poursuite de terroristes musicaux qui sévissent dans la ville : six percussionnistes souhaitent réaliser un concert en quatre mouvements ; d'abord dans un hôpital, puis dans une banque, devant un auditorium ensuite et finalement dans une centrale électrique.
Rythmé par un métronome jouant avec les nerfs de l'inspecteur Warnebring, Sound of Noise est un film sérieux mais plein d'humour, qui véhicule des idées anarchistes en présentant un travail expérimental sur les sons. La recherche sonore est impressionnante et les Six Drummers font preuve d'une rare ouverture d'esprit en détournant avec talent des objets du quotidien. On pourrait cependant reprocher à ces chirurgiens du son de faire la guerre à la musique classique, laquelle endosse injustement le mauvais rôle.
Au-delà de la prédominance des bruits musicaux, et même des silences, l'image est éclatante. Le travail de la directrice de la photo, Charlotta Tengroth, est remarquable, et la réalisation est proprement travaillée. Sound of Noise, c'est plus qu'un film, c'est un concept artistique génial, une œuvre musicale visible, un OFNI (objet filmé non identifié). Ce n'est pas une comédie musicale, c'est un drôle de film sur la musique, à voir en version originale pour profiter de la musicalité de la langue suédoise, ajoutant un peu plus d'absurdité à la chose.

La seule fausse note : une fin un peu faible...

2 commentaires:

  1. Bonjour L.,

    bien content de lire votre critique dans laquelle je retrouve complètement mon avis sur le film (sauf pour la fin que j'ai bcp aimé, mais ne spoilons pas :) ). J'ai entendu parler de ce film il y a quelques mois via le site touscoprod. Je ne connaissais pas le court métrage, mais je suis tombé amoureux de cet univers décalé et ses personnages qu'on dirait sortis de BD ! Je ne vois pas comment un tel OFNI aurait pu venir d'ailleurs que de Suède !

    Je suis juste déçu de voir que de tels films n'arrivent pas à trouver des financements quand je vois nombres de "daubes" sur nos écrans... J'ai donc fièrement franchi le pas sur touscoprod (à mon échelle...) et invite tous les cinéphiles à faire de même ! Si la survie du bon cinéma doit passer par là, tant mieux !
    Ca se passe ici : http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=274

    A+

    Vlad

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En fait, ce n'est pas la dernière séquence que je n'ai pas aimé (elle est très juste et malheureusement drôle), mais la scène qui précède, que j'estime en dessous du niveau du film.

    Je suis d'accord avec vous sur la production de "daubes" et les difficultés d'un tel film à trouver le financement nécessaire... Mais comme le conclut si bien Sound of Noise, et c'est un constat déplorable, l'art ne mène apparemment à rien...

    En espérant que les responsables de cette œuvre récoltent l'argent qu'il faut :
    http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=274

    L.

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.