14/03/2010

Shutter Island - Martin Scorsese

Martin Scorsese adapte Shutter Island de Dennis Lehane, écrivain qui avait respectivement inspiré Ben Affleck et Clint Eastwood, avec ses livres Gone, Baby Gone et Mystic River. Scorsese retrouve Leonardo DiCaprio (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés), et donne dans le thriller psychologique oppressant. L'US marshall Teddy Daniels et Chuck Aule, son nouveau partenaire, doivent enquêter sur la disparition mystérieuse d'une détenue, au sein d'une prison psychiatrique pour dangereux criminels. Placée sous haute sécurité, cette prison est aussi sur une île ; lieu éloigné et idéal pour traiter les thèmes du secret et de la conspiration dans une atmosphère claustrophobique.

Mais comment ne pas entrer complètement dans le film avec une telle scène d'introduction ? Doucement et subtilement, le réalisateur installe le spectateur dans le sujet sombre et complexe qu'il va développer. On peut évidemment parler de manipulation, mais c'est pour le plus grand plaisir du public.
De plus, les différents niveaux de lecture que Shutter Island propose sont sublimés par la musique, les décors, la lumière, la photo, les costumes, le casting... Et tous les détails, tous, sont maîtrisés à la perfection. Rien n'est laissé au hasard et tout peut basculer en un seul plan. L'incertitude qui règne est entretenue par une mise en scène suscitant la paranoïa. Entre raison et folie, entre onirisme et réalité, Scorsese jongle habilement et maintient l'attention.
Si le réalisateur américain fascine autant, c'est parce qu'il travaille la question de la perception et qu'il donne au cinéphile de multiples pistes de réflexion. D'autre part, il intègre une dimension historique (la Shoah) qui interagit avec la narration principale dans le but de montrer une humanité intrinsèquement violente. Finalement, dans une ambiance parfois hitchcockienne, et en faisant référence au cinéma des années 40 et à celui, plus récent, de Kubrick ou de Lynch, Scorsese réalise un film sur la culpabilité et la manière de l'accepter.

Shutter Island fait partie de ces films à voir et à revoir. Un chef-d'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.