22/05/2010

La Stratégie du choc - Michael Winterbottom & Mat Whitecross


La stratégie du choc, c'est quoi ? C'est un documentaire reprenant la thèse de Naomi Klein. Pourquoi ce film n'a été projeté que dans deux salles parisiennes ? Parce qu'il montre une vérité condensée et donc dangereuse pour le système en place. Après une crise (économique, politique, climatique, etc.), l'individu est enclin à suivre un leader.

Michael Winterbottom et Mat Whitecross ont réalisé ce film pour mettre en images les théories de Klein. La conférence de cette dernière est illustrée par des archives historiques, ce qui rend le film didactique, donc accessible à tous. De la dictature chilienne de Pinochet à la crise économique de 2008 en passant par la guerre en Irak et la politique tatcherienne, le spectateur reçoit l'information brute.
Cependant, le film a le défaut de sa qualité. En voulant résumer une thèse complexe en une heure et vingt-cinq minutes, les réalisateurs passent totalement à côté de l'analyse. Le documentaire perd de sa crédibilité et de sa profondeur même si l'on ne peut nier ce qui est avancé : le monde est détruit par la politique ultralibérale.
Le mot de la fin est assez maladroit car trop révolutionnaire après un film engagé si court. Donc, parmi les personnes qui iront voir le film (c'est-à-dire très peu), les convaincus ressortiront encore plus écœurés par le monde, les sceptiques n'y verront rien de plus qu'une stratégie de choc...

À voir, évidemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.