09/05/2010

Revamp @ Azijnfabriek, Roermond, Pays-Bas, try-out show

Road trip et concert, que demander de plus ? Et quand c'est rare et en petit comité, c'est encore meilleur. De plus, au-delà des frontières on devient autre : on fait le vide en soi et l'on est dans un état propice à la découverte. L'idée de n'être plus qu'une personne retranché dans un autre pays pour assister à l'un des premiers lives d'un groupe naissant donne cette agréable sensation d'être privilégié. C'est à Roermond, aux Pays-Bas, qu'un tout petit bar accueille le deuxième try-out show de Revamp, le nouveau groupe de l'ex-chanteuse d'After Forever.

En plus d'être une femme généreuse, Floor Jansen maîtrise le chant à la perfection. Sa voix est un instrument exceptionnel dont elle sort les notes les plus inattendues avec une apparente facilité. Du lyrique, de la douceur, du rugueux et de l'attaque, elle sait tout faire. Malheureusement, le son n'est pas à la hauteur de son talent, et l'on peine à entendre le clavier. D'autre part, le groupe semble ne pas être encore tout à fait à l'aise. Floor est nerveuse et l'avoue. C'est compréhensible car, même si elle a connu une grande période de succès avec After Forever, c'est une nouvelle expérience qui débute, et tout reprendre à zéro ne doit pas être évident.
Sans setlist, impossible de donner le nom des chansons qui ont été marquantes. Cependant, Floor en a présenté plusieurs, dont une reste gravée : Kill me with Silence. Le titre seul donne des frissons... Mais l'ensemble du show est prometteur et les morceaux (composés avec Joost van den Broek, l'ancien claviériste d'After Forever) laissent augurer d'un bon premier album.
Le 2 mai 2010, en cette fin d'après-midi (puisque le concert a commencé à seize heures), Revamp offre quelques surprises au public. Tout d'abord, une reprise pour le moins étonnante de Bad Romance de Lady Gaga. Et sans savoir si c'est une bonne idée ou pas, on sourit. Ensuite, pour une personne qui n'a jamais eu et n'aura plus jamais l'occasion de voir After Forever en live, quel plaisir d'avoir pu entendre Energize Me en rappel ! Certes, ce n'était pas avec le groupe d'origine ni dans une configuration époustouflante, mais Floor sait ce qu'il faut faire pour toucher les gens ; même la petite fille chantant sur les épaules de son papa.

Une très belle expérience.

Site
Myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.