19/05/2010

New York, I love you - Collective work

Puisque le titre le laisse penser, oui c'est un film qui a un rapport avec Paris, je t'aime. Mais alors que ce dernier était un enchaînement de courts métrages distincts réalisés par différents réalisateurs, New York, I love you imbrique ses histoires et tente de trouver une certaine cohérence avec des scènes de transition. Les deux anthologies n'ont donc de commun que le concept : un travail fait par plusieurs réalisateurs sur une ville unique.

D'ailleurs, au-delà des histoires en elles-mêmes, New York est particulièrement bien filmée. La photographie est magnifique et  plonge le spectateur dans l'atmosphère new-yorkaise. Malheureusement, si la promenade dans la ville qui ne dort jamais est agréable, les onze courts métrages ne marquent pas grandement les esprits. L'ensemble est bon, le détail moins.
Il en est de même pour le casting de rêve. On se réjouit de voir Hayden Christensen et Ethan Hawke, mais on regrette de n'apercevoir Christina Ricci que pendant quelques secondes. En ce qui concerne les "filles de séries", c'est un plaisir de voir Rachel Bilson (The O.C.) mais on ne peut en dire autant de Blake Lively (Gossip Girl) qui semble ne savoir jouer que d'une seule façon.
Quant à Natalie Portman (déjà présente dans Paris, je t'aime), même si elle est toujours juste en tant qu'actrice, elle brille davantage derrière la caméra en réalisant un très joli court dans Central Park. Pour rester dans le positif, Allen Hugues dirige très bien Bradley Cooper et Drea de Matteo pour un résultat touchant. Enfin, s'il fallait décerné un prix à l'un des réalisateurs, ce serait sans conteste au français Yvan Attal : ces deux courts sont sincères, profonds, honnêtes et surprenants. Celui qui met en scène Robin Wright et Chris Cooper est une merveille.

Quand on connaît New York, on ressort nostalgique. Qu'en sera-t-il du troisième projet Shanghai, wo ai ni ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.