12/05/2010

Iron Man 2 - Jon Favreau

Sans garder un grand souvenir du premier film, se laisser tenter par le deuxième épisode a été une bonne idée, même si Jon Favreau est loin d'avoir signé un chef-d'œuvre en réalisant Iron Man 2. L'histoire : Tony Stark est Iron Man, il doit faire face à plusieurs menaces dont le gouvernement américain et son armée, un ennemi russe ayant construit une armure presque à l'égal de la sienne et lui-même.

Là, deux choix s'offrent au spectateur : prendre le film pour ce qu'il est ou s'acharner à dire du mal de celui-ci. Les deux sont possibles. En effet, tout a été démultiplié dans ce film : nombreux récits à l'intérieur de l'histoire, divers lieux, personnages multiples, rebondissements incessants, rythme rapide... Le spectateur est donc tiraillé entre délire et overdose. Et même côté humour, on ne sait plus si c'est drôle ou déprimant.
Finalement, on en vient presque à se demander si ce n'est pas une parodie. Iron Man 2 ne serait qu'une grande cour de récréation pour un réalisateur et ses acteurs. C'est un film qui semble avoir été fait sans prise de tête et pour un public qui ne voudrait pas se la prendre non plus. Il n'y a aucune profondeur, ou quand cela s'en rapproche, on retombe vite dans la dérision et le cynisme. Néanmoins, si ces considérations peuvent paraître négatives, c'est un divertissement sans prétention qui en ressort. Car les effets spéciaux sont certes là, mais, en définitive, personne ne veut tromper le spectateur.
La bande originale, dominée par des chansons d'AC/DC, utilise aussi de petits extraits des Clash, des Beastie Boys, de Queen et même de Daft Punk. Quant au casting, il est tout aussi impressionnant. Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes) est excellent en narcissique sympathique. Cependant, quand on n'aurait rien à redire de Samuel L. Jackson ou de Don Cheadle (déchiré entre raison et amitié), on trouve Mickey Rourke juste bon. En ce qui concerne les rôles féminins il n'y a aucun doute : Scarlett Johansson est sans grand intérêt, mais peu de femmes ont la classe de Gwyneth Paltrow.

À la fin du générique, une petite séquence annonce The Avengers de Joss Whedon et plus particulièrement Thor de Kenneth Branagh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.