11/06/2010

Sex and the City 2 - Michael Patrick King

Deux cosmos dans le sang et une copine, il faut bien ça pour aller voir Sex and the City 2. Le premier film était déjà bien inférieur à la série, mais là on tombe encore plus bas ! Michael Patrick King signe encore un mauvais film, mais c'est tellement ridicule que ça en devient drôle.

L'histoire, ou plutôt le prétexte : Carrie (Sarah Jessica Parker) se retrouve à Abu Dhabi avec ses trois amies grâce à une invitation professionnelle que Samantha (Kim Katrall, récemment vue dans The Ghost Writer) a reçu d'un richissime homme d'affaire des Émirats. Évidemment, l'héroïne y rencontre son ex, par hasard, au cours d'une journée shopping au souk. Alors qu'elle est loin de Big (Chris Noth), qui rêve de pantoufler dans leur nouvel appartement new-yorkais, elle prend des risques en acceptant de dîner avec Aidan (John Corbett).
Tout ce que le spectateur lambda attend est dans ce film. À commencer par le mariage gay des deux ennemis : Stanford et Anthony. Tout est bien qui finit bien. Passons sur l'apparition de Liza Minelli... Puis, les péripéties exotiques arrivent ; les dialogues creux et les séquences bâclées aussi. L'humour est tellement lourd qu'on rit de constater qu'ils ont osé. On verse dans le superficiel, les tenues improbables et les fausses réflexions des scénaristes sur la condition des femmes dans les pays arabes.
Les deux heures et demie, il faut les tenir... Entre les amours de Carrie, les aventures de Samantha et les problèmes des mamans Charlotte (Kristin Davis) et Miranda (Cynthia Nixon), il n'y a aucune construction. Les seuls éléments qui font que le film en est un, et pas une série d'épisodes mis bout à bout, ce sont des ficelles simples du cinéma que l'on voit arriver à des kilomètres. Une barrière se forme alors entre l'écran et le spectateur moins docile qui se demande également pourquoi Penelope Cruz a accepté une scène. Mais, dans la salle, ça papote et ça applaudit...

Entre filles, et cosmopolitanisées, uniquement.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que moi aussi il m'a un peu décue alors qu'en plus j'avais fait l'effort de me refaire le premier et la dernière saison (bon ça ça passait). J'étais venue avec un ami gay et la premiere qu'il m'a dit en sortant c'est que la scene de mariage était un ramassis de stéréotypes et autres préjugés. Enfin, y'a quand meme pire et puis j'ai regardé ma montre que 5 fois (oui oui c'est tres honorable pour moi)

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.