30/06/2010

Dog Pound - Kim Chapiron




Ce qu'il y a de bien avec les salles obscures, c'est que l'on peut, parfois, y entrer tranquillement et en ressortir, quelques heures plus tard, très affecté. Il existe des films qui perturbent, qui choquent, qui bouleversent et qui ne s'oublient pas. Dog Pound, de Kim Chapiron, en fait partie.

Butch, Davis et Angel sont trois adolescents condamnés respectivement pour agression sur agent de probation, trafic de stupéfiants et vol de voiture avec violence. À Enola Vale, centre de détention pour mineurs, s'adapter n'est évidemment pas chose aisée ; le système carcéral répond aux mêmes règles que celles de l'extérieur, et celles-ci sont amplifiées.
La scène d'exposition enferme le spectateur dans une ambiance tendue ; on ne sortira pas indemne de cette prison. Et surtout, on ne pourra pas effacer le souvenir que laisse le personnage principal. La révélation masculine s'appelle Adam Butcher, sans aucune hésitation. Il est fascinant et troublant, son jeu est fin et criant de vérité, c'est l'une des grandes forces de Dog Pound. Et le jeune homme participe au réalisme déconcertant du film.
Il est difficile de soutenir certaines scènes du regard. Il n'y a pour autant jamais de violence gratuite. C'est la rage d'une jeunesse révoltée, tiraillée entre soumission et action, qui s'exprime et qui explose dans la saisissante scène finale. Les relations entre autorités et détenus, et la hiérarchisation des délinquants entre eux, sont à l'image d'une réalisation sèche, directe, tendue et toujours terriblement humaine. Enfin, l'ensemble est servi par une bande son très bien choisie : ni racoleuse, ni insignifiante.

Kim Chapiron signe un excellent long métrage qui a la puissance des courts.

2 commentaires:

  1. Oui, je dis oui !

    J'ai souvent du mal à mettre des excellentes aux films, c'est même assez rare! Mais alors là, ça ne souffrait d'aucune contestation

    C'est un vrai film choc, avec beaucoup d'émotions différentes, très bien réalisé. J'en redemande !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film, mais je l'ai trouvé un peu moins puissant et moins violent que Un prophète...
    Je le recommande tout de meme !

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.