Encore une adaptation pour Peter Jackson, mais le résultat n'est pas à la hauteur. The Lovely Bones d’Alice Sebold raconte l'histoire d'une adolescente qui se fait assassiner et qui observe sa famille depuis un au-delà précédant le Paradis. Le réalisateur néo-zélandais en fait un thriller fantaisiste plutôt bancal.
La première erreur réside dans la scène du piège tendu à Susie (Saoirse Ronan) par l'un de ses voisins, George Harvey (Stanley Tucci, horriblement juste dans son interprétation). Le moment est long, malsain, angoissant, bref : insupportable. Cette tension brutale n'est pas nécessaire quand on sait que le sujet principal ne porte pas sur l'agression mais sur la difficulté à accepter sa mort et celle des autres.
D'ailleurs, la réflexion sur le deuil et sur la relation père (Mark Wahlberg)/fille est bien menée ensuite. Cependant, la conséquence directe de ce dernier choix empêche l'exploitation du talent de Rachel Weisz (vue récemment dans Agora) puisque la mère devient une simple figurante.
Hésitant, le film tombe trop souvent dans le mélodrame fantaisiste au lieu de rester dans la dimension frémissante du thriller. Et on s'y perd parce que Peter Jackson ne trouve pas le ton. Malgré un beau montage, il manque un lien, une harmonie entre les deux mondes qu'il présente. Enfin, la conclusion vengeresse est trop facile et déçoit même si elle rassure.
Peter Jackson passe à côté non pas de son sujet mais de son film, et c'est bien dommage.
J'ai personnellement trouvé que le ton de la scène du meurtre était parfait.
RépondreSupprimerLa scène est particulièrement oppressante sans etre vulgaire puisqu'elle ne montre aucune violence.
Comment justifier le reste du film si la mort n'est pas présentée avec un minimum dans une scène avec un minimum de tension?
Merci pour la critique
cyril