Premier showcase de l'année : partagé. J'avais déjà vu The XX au Point Éphémère le 9 octobre 2009 (avec Holly Miranda en première partie), et à l’Album de la Semaine le 26 octobre 2009. Ces deux shows avaient été très maîtrisés, à croire qu’ils avaient laissé tourner leur album.
Le showcase du 18 février à la Fnac Forum est prévu à 17h30, mais les portes ouvriront une demi-heure plus tard. Il y a beaucoup de monde, la salle est petite et la scène à peine surélevée. Premier changement : ils sont trois et non plus quatre, Baria Qureshi (claviériste et guitariste) ayant quitté le groupe. Cette constatation a un effet immédiat sur la deuxième, plutôt réjouissante : l’album prend une autre dimension en live car Romy Madley Croft (chanteuse et guitariste), Oliver Sim (chanteur et bassiste) et Jamie Smith (claviériste et responsable de la boîte à rythmes, tout simplement doué) sont contraints de le travailler autrement. Le son est relativement correct, tout devrait bien se passer.
Mais petit à petit, je sens que quelque chose ne va pas. Les changements sont trop nombreux et Romy, que je ne vois pas, semble ailleurs. Oliver chante des parties qu’elle devrait chanter, elle fait quelques petites fautes à la guitare et sa voix n’est pas aussi posée qu’à l’accoutumée. Après un Basic Space au final différent, Oliver détend l’atmosphère en essayant de dire quelques mots en français ("chien", "bibliothèque", "bonjour"). Mais mes doutes se confirment pendant Nigh Time : c’est une version plus lente (comme Infinity ensuite) et Oliver soutient Romy du regard alors que leur jeu de scène se limite d’habitude à regarder droit devant eux ; il l’aide.
Une performance de laquelle ressort un sentiment d’incompréhension. La présence simple et charismatique de The XX n’était pas la même. Le lendemain, on vient me dire que, quelques heures avant, Romy apprenait la mort de son père. Et en une phrase, tout s’explique.
La setlist :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !
L.