06/02/2010

In the Air - Jason Reitman



Avec Thank You For Smoking et Juno, Jason Reitman avait imposé un style dynamique et cruel tout en étant juste et drôle. Il continue dans la satire pop avec son troisième long métrage, où George Clooney représente avec talent l’individualisme sous-jacent des États-Unis d’aujourd’hui.


Dans un monde économique en crise, Ryan Bingham vole d'une ville à une autre pour annoncer à des employés qu’ils sont virés ; un domaine dans lequel il excelle et qui lui permet de vivre sans engagement en amassant des miles. Mais une jeune arriviste, jouée par Anna Kendrick, veut révolutionner le système du licenciement en proposant de le faire par écran interposé.
In the Air, inspiré du roman de Walter Kirn, fait état de la férocité du monde du travail en même temps qu’il fait le portrait d’un homme dont la maison tient dans un sac, et qui tombe malgré lui amoureux d’une femme entre deux vols. À noter, les apparitions de Vera Farmiga illuminent l’écran.
Si les deux premiers tiers du film répondent à ce qu’on attend de Jason Reitman, la fin s’essouffle entre comédie romantique et témoignages de personnes récemment remerciées. Servi par une bande originale réussie, incluant Crosby, Stills & Nash, l’ensemble reste divertissant (hormis ce jeu de mot sur "cancer" au début) et montre que, finalement, le réalisateur n’a qu’une solution aux problèmes actuels : l’amour. Et encore…

Jason Reitman est en phase avec son époque, mais il frôle les limites de l’empathie convenue.

3 commentaires:

  1. Arrête elle est géniale cette vanne sur le cancer!!!! Savais-tu que les personnes licenciés dans le film se sont vraiment fait virées dans la réalité? Ça reste une force du film! Mais tu as vu juste, seul la première partie du film touche juste, le reste tombe à plat, et ce malgré le charisme de George Clooney.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord, désolé de poster à cet endroit inapproprié par rapport au contenu de mon message.

    Je cherchais des reviews du concert de Kasabian à l'Olympia, et je suis tombé sur votre billet sur Allomusic que j'ai trouvé très bien écrit et plutot précis et... qui correspondait à ce que j'avais pensé du concert (ca aide aussi :D).
    Je cherchais aussi avec mon acolyte de concerts les vidéos qui ont été prises pendant le concert... Si vous êtes fan de foot (ou au moins de Tom Meighan)! (http://blog.umbro.com/2010/02/09/england-away-unveiled/)
    En grattant un peu, je suis tombé sur votre blog et je tenais à vous féliciter (encourager?,complimenter? bref j'ai kiffé ;) ) pour votre blog.
    J'ai retrouvé la précision du premier post, du goût, et du charme dans l'écriture. J'irai aussi écouter de ce pas Holly Miranda.
    Une petite question : Pourquoi sous-titré le nom du blog avec de l'Islandais (si google translate ne s'est pas égaré...)

    Bonne continuation.

    Lilian

    RépondreSupprimer
  3. Si mes articles plaisent à quelques-uns, j'en suis contente !
    Et pour le sous-titre, c'est une histoire d'amour (pas entièrement consommée) avec l'Islande...

    RépondreSupprimer

De la critique positive et négative, oui ! Mais toujours construite et justifiée, merci !

L.